Des campagnes publicitaires dans les grandes villes, lancées depuis plusieurs mois, rappellent désormais à tous l’importance du tri des déchets.

Nous sommes tous responsables de nos déchets.

Envisager le transfert de son logement vers une entreprise de gestion des déchets, c’est savoir que ce qui ne peut être vendu ou donné sera bien trié avant d’être recyclé.
Nos clients rappellent également que l’accès aux déchèteries de la banlieue parisienne, notamment pour les particuliers (idem pour les grandes villes de province), ne permet d’évacuer que de très petites quantités. Souvent cependant, le contenu d’un appartement, d’un sous-sol, d’une maison ou d’une maison avec un sous-sol et un atelier à vider n’a aucun rapport avec ce que vous pouvez jeter en tant que particulier.
De même, lors du nettoyage d’un appartement, que ce soit à la suite d’un décès ou d’une autre décision d’enlèvement de l’appartement, en principe seuls 3 cubes maximum doivent être posés sur le trottoir (et certains éléments apparaissent souvent lors du stockage qui sont interdits au stockage, par ex. pots de peinture, piles, pneus, etc.

Comment trier les déchets ?

L’enquête prend du temps à remplir.
Si une entreprise vous propose de nettoyer votre maison ou de trier vos déchets en quelques heures, levez-vous !
Ainsi, lors de nos mesures, nos périodes de travaux sont :

– des meubles jetés ou évités (canapés, meubles de salon, literie, etc.)
– des éléments métalliques recyclables
– des papiers et cartons
– des plastiques recyclables (PET et surtout HDPE)
– bien sûr, tous les biens destinés à la vente, tels que la vaisselle.

Qu’il s’agisse de l’aménagement du logement après décès dans le cadre d’une succession, de la liberté de séjour à Paris avant de déménager, ou encore de l’aménagement du ménage dans le cadre d’une mesure de protection de l’adulte (principalement tutelle et tutelle).
C’est pourquoi il nous semble absolument nécessaire d’essayer de trier et d’améliorer le contenu, et c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas « calculer au mètre cube extrait » comme le font certaines sociétés de gestion des déchets.

Nos conseils pour trier les déchets

1. Trier par type
Commencer à trier par type (papier, verre, bois, etc.), éviter de mettre tous les « rebuts » ou contenus dans les sacs poubelles. Tout mettre dans des sacs à ordures entraîne souvent plus de déchets à la décharge.
2. Ne vous fiez pas à l’apparence
Une grande partie des meubles fabriqués et fabriqués au cours des cinquante dernières années sont rarement en « bois massif », comme nous le pensons. Malheureusement, ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux beaucoup moins chers qui sont très sales lorsqu’ils sont recyclés en raison des laques et des résines qu’ils contiennent.
3. Évitez de donner de vieux appareils
Donner de vieux appareils « utilisables » (par exemple, réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs à tube, machines à laver) est une mauvaise idée !
Tôt ou tard, ils se retrouvent au fond du sous-sol, dans les parties communes des immeubles, ou pire encore — sur le trottoir ! N’oubliez pas qu’il y a eu récemment des pénalités pour les déchets sauvages, évitez donc de tels « cadeaux ».
Vous disposez maintenant d’instructions sur la nécessité d’un encombrement et de conseils pour trier le contenu.